Cuvée Meylan Escrime 2023 !

Chers amis de Meylan Escrime,

Nous sommes de retour pour vous accompagner sur vos tables de fêtes et pour vous aider à choisir de belles et bonnes bouteilles à offrir à vos proches.

On repart dans le Beaujolais chez Pierre-André DUMAS, on monte en gamme (presque pas en prix !) et on vous propose 2 petits bijoux ! 2 cuvées spécialement et méticuleusement choisies pour vous avec ce sens du dévouement qui nous caractérise.

La grande nouveauté cette année c’est cette cuvée de Blanc, 100 % Chardonnay, qu’on accompagnera de la plus belle cuvée de rouge du domaine, le bien nommé côte-de-Brouilly « Alchimie ». Cette cuvée est issue des plus belles pentes du mont, les rendements y sont très faibles, le long élevage en fût puis en bouteille explique son coût mais aussi toute sa richesse et sa patine. Le rapport qualité/prix est exceptionnel !

Le domaine et le vigneron

Le domaine Pierre-André Dumas est situé au pied du mont Brouilly, haut lieu de « pèlerinage » œnologique. Les terroirs sont constitués de schistes et de granit décomposé. Le domaine est dans la famille depuis de nombreuses générations. Pierre-André en est l’héritier et le dépositaire. C’est un vigneron modeste mais talentueux et rigoureux. Il travaille en Bio et s’inscrit dans un projet ambitieux d’agroforesterie. A la cave, il est un vigneron méticuleux et attentif à exprimer les nuances de ses terroirs avec un souci constant d’authenticité. Ces cuvées sont splendides de franchise et débordantes de générosité.  Finesse et intensité sont le « leitmotiv » du domaine.

Les cuvées

Notre Côte de Brouilly Alchimie 2017 est un vin riche et dense. Issu d’un millésime ensoleillé, d’une sélection parcellaire des plus arides du Mont Brouilly (pierres bleues, lieu-dit les Bruhliés), ce vin s’accordera à merveille sur des viandes rouges et des plats de caractères à épicés. Son élevage d’un an en fût finalise sa structure sur des notes boisées. Parfait à boire maintenant si vous souhaitez de la matière et une belle complexité en bouche. Il est à son apogée et n’attend que vous.

ELABORATION : Culture raisonnée. Vendanges manuelles. Egrappage total, fermentation traditionnelle et lente, Macération pré fermentaire à froid, Remontage, pas de filtration pour le laisser s’épanouir sur ses belles lies.
Elevage en fût de chêne de deux vins, Bouchon traditionnel en liège. Sols schisteux.
A L’OEIL : Couleur noire, sombre, reflets pourpres. Belle robe dense qui montre dès l’oeil un vin complexe et puissant
AU NEZ : Complexe, intense, subtils arômes de pivoine, subtils arômes de violette, subtils arômes de sous‐bois, subtils arômes de tabac blond, intenses arômes de cerise burlat, généreux arômes de fruits noirs, légers arômes de myrtille, arômes d’épices, arômes de poivre blanc, subtils arômes de tabac, subtils arômes de fumé, arômes de sous‐bois, arômes de minéral.
EN BOUCHE : Complexe, intense, dense, subtiles notes de violette, généreuses notes de fruits noirs, notes de sous‐ bois, tanins élégants, minéralité, structure, bonne intensité et longue persistance.

Notre Beaujolais Blanc qui peut aussi revendiquer l’appellation « Bourgogne Blanc » (c’est au choix du vigneron) va faire merveille à l’apéritif, sur des poissons ou fruits de mer, une belle volaille ou sublimera encore vos plateaux de fromage (il est renversant sur un chêvre cendré ou une brebis affinée !). Il s’épanouit au pied du mont Brouilly sur des terres plus profondes aptes à révéler la magie du Chardonnay.

ELABORATION : Culture biologique. Vendanges manuelles. Lent pressurage en grappes entières, Fermentation en cuve inox thermorégulée, élevage en cuve pour garder le fruit et la minéralité.
A L’OEIL : Couleur or, éclatante, reflets or vert.
AU NEZ : Fruité, harmonieux, subtils arômes d'acacia, légers arômes de tilleul, arômes de fleur de citronnier, arômes de citronnelle, légers arômes de fruits frais, arômes de fruits blancs, arômes de minéralité type « pierre à fusil ».
EN BOUCHE : Elégante, aérienne, souple, légères notes de fleurs blanches, notes de fruits blancs, notes de minéral, tanins frais, souple, subtilement minéral, corps léger, belle intensitéet persistance.

Notre conseil : Faîtes confiance à ces grands crus du Beaujolais et à ces magnifiques cépages que
sont le Gamay et le Chardonnay, ils rivalisent (mais pas sur les prix) avec la prestigieuse Bourgogne
voisine.

Nous vous réservons ces cuvées au tarif de 15 Euros (soit 90 Euros le carton de 6) pour le Beaujolais Blanc et 17.50 Euros l’unité (soit105 Euros le carton de 6).

Réservez-les dès maintenant sur la plateforme HelloAsso et venez les chercher le samedi 09 Décembre au Gymnase de la Revirée à partir de 18 heures. Nous vous les ferons déguster et nous trinquerons avec vous à Noël, à la nouvelle année.