Championnats du monde d’escrime à Budapest à partir du 15 juillet.
Ou le déclin de l’escrime française depuis une dizaine d’années.
Avec 8 médailles (deuxième nation derrière l’Italie), la France sort des championnats d’Europe avec le plein de confiance et devrait aborder ces championnats avec sérénité .
Mais à la veille des compétitions , que peut-on prédire : »la France terminera 5e nation « .
A voir si l’avenir confirmera cela…..et surtout , pourquoi notre staff technocratique n’a pas réussi depuis plus de dix ans à enrayer ce processus qui a conduit au zéro pointé de Londres 2012 .
Analyse des championnats du monde :
-au troisième jours, 0 médaille pour la France. Mais on ne s’affole pas puisque aucune médaille n’a été distribuée. Les trois premiers jours sont dédiés au tour préliminaire.
Par contre 19 français sur 20 possibles sont qualifiés pour le tour final (TED 64). Bilan des trois jours: les athlètes sont bien là ,les groupes sont en place, prêts à en découdre.
Premier jour:
ça commence mal pour la France. Tiens, tiens ,0 médaille aujourd’hui .Au passage , combien d’agents de l’état sont détachés à la FFE pour s’occuper du haut niveau?
Au final 5 médailles pour la France dont deux en or , qui font de nous la troisième nation derrière la Russie et l’Italie. Bravo aux tireurs !!!
Bilan plus qu’honorable pour une nation qui a décidé de bâtir son accession au haut niveau à partir du concept du mille feuille. Mille feuille élaboré par des technocrates qui se sont vus honorés et grandis à l’intérieure même de cette pâte feuilletée .
Maintenant quand est-il de nos athlètes? Eh bien , le jeune prometteur devra passer de main en main avant d’accéder à l’ultime étape ….l’INSEP (en espérant que l’entraineur national fasse du good job).
Donc pour revenir à nos médailles , la France se positionne à la veille des JO de Tokyo.
4 équipes françaises (SD,EH,FH et FD) sont bien parties pour la qualif. Pour info l’Italie et la Russie font le carton plein avec 6 équipes qualifiées à ce jour si le classement en restait là. La Corée suit avec 5 équipes. Sans compter sur les USA qui sont largement avantagé par leur une compétition de zone largement plus faible que le championnat asiatique et européen (encore un sale coup de Trump).
NB: l’importance de qualifier une équipe aux JO qui ouvre droit à 3 qualifiés en individuel (doncprobabilité plus importante de gagner des médailles).
Laisser un commentaire