La Fête des jeunes, c’est quoi ?
Mais pourquoi lorsqu’ils deviennent minimes (ou pour les plus précoces benjamin 2) n’ont-ils que ce mot à la bouche ? « Fête des jeunes » ? Qu’est-ce que ce rêve dans leurs têtes et ces étoiles dans leurs yeux ? Parents de jeunes escrimeurs, nous avons pensé qu’une petite explication s’imposait alors que s’est terminée dimanche soir la FDJ 2016.
D’abord la Fête des Jeunes, ça se mérite ! Des championnats de Ligue d’octobre à la demie finale nationale en mars, les minimes oeuvrent toute l’année pour arriver à se sélectionner et à faire partie des 130 meilleurs tireurs de leur arme qui décrocheront le billet suprême : aller à Vichy en juin. Ca c’est pour l’épreuve individuelle.
Une sélection par équipe qui s’arrache à la pointe de l’arme : En parallèle, selon leurs résultats, vos escrimeurs en herbe seront (ou pas = drame possible) sélectionnés au stage de Pâques qui se déroule à l’ancien CREPS de Voiron. Et en fin de cette semaine, à la fois intensive, sportive et amicale entre copains copines de la région Auvergne Rhône Alpes, ils ou elles seront sélectionné-e-s (ou pas) pour porter les couleurs de leur LIGUE. Et porter les couleurs de leur ligue ce n’est pas tout à fait pareil que les couleurs de leur club. Il y a un côté sélection qui ressemblerait à celle d’une équipe de France, vous voyez ? Et puis il y a la fierté d’appartenance à sa région. Si toutefois vous avez un doute sur ce dernier point, nous vous invitons à regarder les vidéos ci-dessous et à venir l’année prochaine : OUI nos petits lutins/poussins ont l’âme guerrière et régionale, avec drapeaux, cri de combat, maquillage, et symboles (dauphin et cloche de vache ou croix blanche de Savoie pour nous, en général)… La Foire de Paris n’est qu’une pâle réplique de la Fête des jeunes par équipe le dimanche, vous voyez ?
Une compétition aux trois armes : A part les championnats d’Europe et du monde (et les JO) c’est la seule compétition pendant laquelle se croisent fleuretistes, sabreurs ou épéistes. Ils sont venus de France entière et ils sont 800. Ah oui quand même. Ca parle et c’est très très impressionnant.
Gagner ? un titre qui a du poids : Evidemment s’il ou elle gagne, il ou elle sera vainqueur de la Fête des jeunes et donc champion de France minimes. Enorme. Mais vainqueur de la Fête des jeunes, c’est un peu plus que champion de France. Pourquoi ? Explications :
La catégorie minimes (moins de 15 ans) est pour la Fédération Française d’Escrime LA catégorie reine de détections des talents. C’est pour cela que le programme minimes (et le stage Fédération qui suivra s’ils sont dans les premiers) pour le nom de Horizon 2020 ou 2024. Ces années vous disent quelque chose ? Ce sont les années JO, vous n’avez pas rêvé.
D’ailleurs il suffit de regarder les vainqueurs de la FDJ… si gagner le titre n’est pas forcément significatif d’une grande carrière, la plupart des escrimeurs qui comptent aujourd’hui (ceux qui vont à Rio aux JO par exemple ou en équipe de France cadets, juniors, seniors) ont été sur le podium de la FDJ.
2016 : les filles avancent sabre au clair !
7 jeunes espoirs meylanais avaient été sélectionnés pour cette Fête des Jeunes 2016 : Katia Kowalski, Sarah Faraud, Amalia Aimé, Lola Tranquille et Mathilde Favand (toutes les deux benjamines) chez les dames et Télio Dupuis et Benjamin Balmand chez les hommes.
Les plus jolis résultats sont ceux de :
- Sarah Faraud qui se hisse jusqu’en quart de finale et termine 7ème française
- Lola Tranquille, la petite benjamine, explose la compétition en terminant 15ème, et 1ère benjamine de France !
Les résultats finaux sont à consulter ici : résultats dames + résultats hommes
Par équipe de Ligue Dauphiné Savoie, ce sont aussi les filles qui vont se faire remarquer puisque l’équipe 1 termine Médaille de bronze.
Quant aux petites benjamines, on voit à leur cri de guerre et leur envie (Lola et Mathilde au centre) que le combat ce n’est pas pour rire. Elles finiront d’ailleurs médaille d’argent en N3 !
Les garçons terminent eux médaille d’argent de la N2.
En attendant le reportage vidéo 2016 (en montage) plongez-vous au coeur de la FDJ en regardant les précédents ! Vous allez voir, une ambiance de malade !
Petit retour sur le passé
2012 : Malina 1ère, Quentin 2ème
2013 : Quentin 1er, équipe masculine 1ère, équipe féminine 1ère
2014 : Ariane (2ème à partir de la gauche) 1ère, équipe féminine 1ère
Laisser un commentaire